Il n’est pas toujours évident de choisir la paire de collants idéale pour notre corps et notre morphologie. Il est nécessaire respecter la proportion poids / taille, et de bien prendre en compte certains critères, souvent peu connus de tous. Il est rare, voire impossible, de pouvoir essayer les collants que l’on souhaite acheter. Je vous partage toutes mes connaissances pour vous aider à choisir vos collants, pour plus de confort et de style.
Avant toutes choses, plusieurs critères sont à prendre en compte, au moment de choisir la taille de ses collants :
- la matière
- le nombre de deniers
- les motifs
- la couleur
Le choix de la taille des collants
La taille est le premier critère à prendre en compte dans le choix de collants. Ensuite, le poids ou le tour de hanches compte. Si vous hésitez entre 2 tailles, choisissez la taille supérieure pour plus de confort et de praticité. Bien-sûr, suivez le guide des tailles des collants du fabricant.
Taille 1 ou S, pour les silhouettes petites et menues
La taille 1 ou S est réservée aux femmes :
- de moins d’1,70m
- avec un tour de hanches de moins de 90cm
Taille 2 ou M et Taille 3 ou L
La taille 2 ou M correspond bien aux statures moyennes ou les femmes grandes . Pour plus de confort, nous vous recommandons de choisir la taille L ou 3.
Taille 4 à 6
La taille des collants peut aller jusqu’à 6. Il est conseillé d’opter pour des collants de la taille 4 à 6 si vous êtes de morphologie ronde.
Le nombre de deniers (D) : transparence et opacité
Si on trouve des collants avec un pourcentage de laine ou de soie, la matière est souvent une forte proportion de nylon avec de l’élasthanne. Le fini opaque ou transparent du collant va dépendre du nombre de deniers.
- En dessous de 20D, c’est un simple voile léger, le collant est transparent
- Entre 20 et 50D, le collant a un fini plus ou moins transparent
- A partir de 60D, le collant est opaque et ne laisse pas paraître la peau.
- Pour une opacité totale, misez sur du 120D voire même du 200D
Les motifs des collants
Lorsqu’il s’agit de choisir le motif de vos collants, difficile d’accorder tout le monde. Alors que certaines d’entre vous préfèrent la simplicité des collants transparents, d’autres aimeront ajouter un peu de piquant avec des motifs en résille ou en dentelle.
Un collant avec un effet transparent peut laisser apparaître des motifs :
- des fleurs
- des torsades
- des plumetis
- des côtes
- des imprimés
- des coutures…
Selon le modèle, ils peuvent apporter plus ou moins de transparence. Le collant résille reste un intemporel : privilégiez la résille fine ou crochetée avec des motifs, à la résille oversize.
Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez, il est judicieux d’essayer plusieurs styles différents jusqu’à ce que vous trouviez qui vous conviendra la mieux et qui s’associera parfaitement à votre look.
Les couleurs des collants
Si les collants couleur chair sont à bannir, pour la plupart des stylistes, le collant noir reste le best-seller pour l’hiver, qu’il soit opaque ou ajouré.
Le choix des couleurs est très large et dépend principalement de votre style et de votre teint. Les collants noirs sont sans aucun doute un classique qui peut être porté avec n’importe quelle tenue ! Pour un style plus audacieux, choisissez des collants colorés dans différentes teintes.
En matière de couleur, des tons neutres comme le noir, le marine, le gris ou le taupe sont plus faciles à associer aux tenues d’hiver. Pour l’automne, il peut être tendance de miser sur la couleur avec du vert sapin, du ocre, du bordeaux, du rouge ou du rouille.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le collant qui vous ira à merveille. Que vous optiez pour des collants ouverts ou des collants polaires, il est toujours nécessaire de savoir bien les choisir.